"/templates/rhuk_milkyway/css/ieonly.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
PDF Imprimer Envoyer

COMMUNICATION

L'activité « communication » de FormInfoCom offre des conseils et interventions en communication,
des interventions culturelles de type contes, lecture à haute voix, créations audiovisuelles...

L'expérience de Sabine Bertaux-Brandicourt s'est construite sur ses activités bénévoles dans les associations culturelles. Cela va du récit oral de contes à l'organisation d'événementiels.
Ces activités s'adressent aux organismes publics et privés :

  • établissements scolaires, crèches, halte-garderie, associations, centres sociaux culturels, établissements pour personnes handicapées, maisons de retraite, collectivités locales, comités d'entreprise pour les contes et lecture à haute voix
  • associations, structures culturelles, collectivités locales, entreprises (par le biais des comités d'entreprises) pour les créations audiovisuelles à l'occasion d'événements particuliers (commémoration, lancement d'un produit, fêtes...)

 

 

 

 

 

Conseils et interventions en communication :

  • communiqués de presse,
  • aide à la rédaction,
  • relations presse,
  • animation de débats et de tables rondes,
  • ateliers d'écriture et d'expression.

Interventions culturelles

Interventions pour des événements culturels et dans des établissements scolaires, établissements accueillant des personnes handicapées, centres socio-culturels, maisons des jeunes et de la culture, bibliothèques, foyers, etc.

  • contes : récits oraux de durées variables adaptés au contexte, au lieu, au public. Accompagnement musical possible.
  • lecture à voix haute de textes divers
  • ateliers d'expression autour du conte, des médias, de la littérature
  • projection sur grand écran de montages audiovisuels avec improvisations musicales et textuelles

 

Ces interventions s'organisent autour de thématiques et peuvent s'inscrire dans d'autres manifestations ou être proposées pour un cycle de longue durée, par exemple dans un projet pédagogique. A chaque fois, la durée de la prestation, le thème, la forme de la présentation est adaptée au contexte, au public, au lieu.



 

« Passe-mots » : contes à pas comptés

La conteuse intervient dans une manifestation soit avec d'autres conteurs, soit avec d'autres activités (atelier poterie, jonglage, lecture, danse, musique, théâtre...) dans le cadre d'un parcours, d'une balade, d'une promenade, d'un cheminement... Installée à l'extérieur au pied d'un arbre, sous une tonnelle, dans une hutte, auprès d'un feu de bois.... ou à l'intérieur, près d'une cheminée, sur une scène, dans un coin lecture, la conteuse attend ses auditeurs qui viennent en groupe, se posent et écoutent une histoire, ou deux ou trois, à la demande... Elle peut aussi aller à la rencontre de ses auditeurs.
Dans ce contexte, la durée des histoires va de 2 à 15 mn et celle de la prestation totale de 3 heures maximum.
Quelques thématiques :

  • « passe-temps » : contes et légendes inspirées de l'Histoire et adaptées au contexte
  • « passiflore » : contes et légendes sur le thème de la Nature (plantes et animaux), du développement durable
  • « passe-passe et passe-muraille » : histoires magiques, magiciens, sorcières, princes, princesses, ogres et autres fantaisies fantastiques

 

 

« Passe par les livres »

Cette animation s'appuie sur de l'écrit pour en restituer le rythme des phrases, le vocabulaire et donner envie de lire et même d'écrire : textes littéraires, albums pour la jeunesse, poèmes...
Soit les textes sont choisis par les auditeurs dans le fonds documentaire de la structure accueillante (bibliothèques, centre de documentation et d'information, médiathèques...), soit les textes sont apportés par l'intervenante en fonction des thèmes proposés par la structure.
La durée est une heure maximum d'affilée mais l'intervention peut se faire par tranches de 10-15 mn, notamment dans des manifestations de type festival.


 

 

« Passe à ton voisin » : ateliers d'expression

Ateliers d'expression autour du conte et des légendes où, en groupe, se construisent des histoires ensemble à partir de l'écrit, de l'oral, du dessin, de gestes, de rythmes... Pas de jugement de valeur. Chacun est appelé à imaginer, inventer, trouver des idées et les passer à son voisin pour que l'histoire s'enrichisse de la richesse de chacun.
Convient à tout public et notamment à ceux qui ne maîtrisent pas ou mal le langage écrit : enfants, personnes handicapées, personnes issues de l'immigration, personnes âgées...
Prévoir au minimum une séance de trois heures qui peut être renouvelée ou des ateliers réguliers d'une heure trente minimum pour une progression pédagogique.
Même thématiques que pour les contes à pas comptés.

 
 
Formation
Programmes de formation
en information, communication,
préparation de concours et
aide aux associations.
Information

Reportages, comptes rendus,
articles rédigés et illustrés
pour supports d'information
imprimés ou en ligne.

Communication
Conseils et interventions en communication, des interventions culturelles de type contes, lecture à haute voix, créations audiovisuelles...